Ma formation
Je suis médecin généraliste diplômée de la faculté de médecine de la Pitié-Salpétrière à Paris depuis 1981.
Ma première rencontre avec l’homéopathie date de mes années de stage à l’étranger alors que j’étais en 4ème et 5ème année d’études. Ma première fille ayant souffert de coliques du nouveau-né, le pédiatre consulté m’a répondu que cela passerait à 3 mois! Une de mes copines m’a mis dans les mains un livre du Dr Valette, pédiatre homéopathe.
J’ai feuilleté ce bouquin et j’y ai reconnu ma fille : douleurs épouvantables avec cris, colères et face rouge, améliorées uniquement en étant bercée : Chamomilla. Je lui ai donné 3 granules avant une tétée, puis 3 granules à la tétée suivante, et cela a stoppé net les douleurs !!
De retour en France, une amie s’inscrivant au Centre Homéopathique de France, je l’ai suivie.
J’avoue que j’ai été surprise et impressionnée par mes premiers « succès » de débutante (l’état de grâce du débutant, qui encourage à poursuivre, après c’est plus difficile !!!).
Au cours de mes 10 années de remplacements en Médecine Générale, je fis de plus en plus de prescriptions d’homéopathie pendant les consultations. Je me sentais plus aidante avec l’homéopathie qu’avec la médecine allopathique pour de nombreuses problématiques vues en ville. En effet les traitements appris à l’hôpital n’étaient pas adaptés pour ces pathologies.
En 1991, je me suis installée à Paris directement en tant qu’homéopathe.
En 2000, je participe au premier congrès du Centre Liégeois d’Homéopathie. C’est un congrès uniciste, où les « guérisons » ou améliorations de l’état de santé des patients m’ont paru beaucoup plus profondes qu’avec le pluralisme. Je me suis donc inscrite pour une formation au CLH avec bonheur, pendant 3 ans. Puis j’y ai suivi des formations complémentaires.
J’ai rencontré ensuite R. Sankaran et suivi une formation à cette méthode (Homeovitalis) très régulière, ponctuée de deux voyages en Inde. J’avoue que désormais la méthode de la sensation vitale des Indiens me convient vraiment. Je l’utilise dès que possible.
J’ai suivi comme tous les homéopathes de nombreux congrès pendant tout ce temps, au CLH, à l’INHF-Paris J’ai aussi enrichi mon bagage avec des formations complémentaires au gré des évolutions de l’homéopathie, qui est généreuse !! Comme celle de V. Petrocci avec l’explication de la méthode des plantes de Scholten entre autres.
J’ai participé en tant qu’oratrice à 2 congrès.
Depuis 2016 environ, j’enseigne à l’INHF-Paris et pour la première fois cette année en 2022 à l’EHARA. Je suis ravie de rejoindre l’équipe des enseignants de l’EHARA et de transmettre ma passion de cette merveilleuse médecine homéopathique uniciste.
Recherches récentes
Zones géographiques
Derniers articles
Nos coordonnées
Ecole Homéopathie Auvergne Rhône-Alpes
11 Rue Doppet
73000 CHAMBERY