Ma formation classique
Fac de médecine de Lyon. Service militaire comme coopérant médecin à Sétif (Algérie) puis internat de 5 années à l’hôpital d’Annecy de 1975 à 1980, où j’acquiers une bonne formation en médecine générale ainsi qu’une attestation de pédiatrie. Installation comme généraliste à Annecy en janvier 1981.
Très vite je constate que les connaissances très techniques acquises en milieu hospitalier ne sont pas adaptées à la demande des patients et je me sens assez dérouté devant bon nombre de pathologies fonctionnelles pour laquelle l’allopathie n’apporte pas de réponse satisfaisante.
Deux rencontres essentielles
Parmi les rencontres capitales dans ma vie de médecin, deux m’ont particulièrement marquées. Celle du Dr René Casez homéopathe annécien réputé, élève de Pierre Schmidt. Il me parait représenter l’équilibre parfait entre la pratique médicale classique et la pratique de l’homéopathie. Cette compatibilité entre les deux approches me convient, me rassure car on ne sort pas immédiatement des schémas et protocoles enseignés à la faculté. Il faut avoir confiance et le Dr Casez, par le sérieux, la rigueur de sa pratique et de son expérience donne confiance.
Je m’inscris aux cours qu’il donne à l’Ecole d’Homéopathie Dauphiné-Savoie. La qualité de son enseignement me fait découvrir une autre façon de comprendre le malade et sa maladie.
Le Dr Casez m’adresse des patients qu’il ne peut recevoir et, très vite, obligé de répondre à la demande, je me passionne pour cette médecine, d’autant que des résultats inespérés se présentent rapidement. C’est la chance du débutant.
Je passe le diplôme de l’INHF en 1983 et dévore la matière médicale.
Ma deuxième grande chance c’est l’enseignement reçu du Dr Georges Demangeat qui formera de nombreux élèves entre 1981 et 1990. Je ne peux oublier ces deux réunions mensuelles où nous étudions l’Organon, les écrits de Kent, les matières médicales. L’expérience et la rigueur du maitre qu’il était, ont établi le socle de ma certitude que l’homéopathie était la véritable médecine de l’individu.
Ma vie d’homéopathe
Devenu moi-même enseignant à L’EHHDS dès 1984, je n’ai eu cesse de me perfectionner (Masi, Sankaran, Sholten), de rechercher et favoriser les échanges au sein de nombreux groupes de travail.
J’ai vécu des moments passionnants et inoubliables au cours de plusieurs pathogénésies et je recommande cette expérience à tout homéopathe désireux d’apprendre à mieux se connaitre.
En 2001, je crée le « Forum de cas Cliniques » qui réunit le dernier samedi de juin élèves et enseignants de la région Rhône-Alpes dans un lieu campagnard. Superbe ambiance…
Parallèlement je participe à de nombreux congrès, très souvent comme orateur (Dauphiné-Savoie, CLH, Rencontre des Pédiatres homéopathes, Congrès de Printemps de la Fédération, Lutry, Nantes, Clermont Ferrand, INHF Paris)
Depuis 2003 je consacre aussi beaucoup de temps à l’organisation du congrès de la Société Homéopathique Dauphiné-Savoie dont je suis devenu le président en 1999.
La société, prolongement de l’école, organise tous les ans les « Journées Dauphiné-Savoie » les premiers vendredi et samedi de décembre. On y entend des orateurs venus de tous les courants de l’unicisme (masisme, méthode de la sensation de Sankaran, travaux de Sholten, approche de la souche selon Marc Brunson).
Tout se passe dans une ambiance aussi respectueuse qu’éclectique.
Malgré mon parcours déjà bien rempli, mon enthousiasme et mon désir de transmettre restent intacts.
Recherches récentes
Zones géographiques
Derniers articles
Nos coordonnées
Ecole Homéopathie Auvergne Rhône-Alpes
11 Rue Doppet
73000 CHAMBERY