Mon parcours
Je ne suis pas tombée dedans quand j’étais petite! Il m’a fallu plusieurs années d’expérience(s) pour venir à l’homéopathie et en apprécier la dynamisation.
Après un parcours littéraire au lycée, j’ai fait mes études de médecine à Dijon avec pour objectifs très clairs la médecine de campagne et la médecine humanitaire. Dès ma thèse passée en 1981, je fais des missions avec Médecins du Monde en Afghanistan, en Côte d’Ivoire.., et des remplacements de médecine générale.
Après quelques années très classiques dans un petit village de montagne comme généraliste, je m’aperçois des limites de la médecine conventionnelle dans les cas chroniques d’allergies et autres maladies désespérantes à soigner, ici comme ailleurs, par anti-quelque chose (anti-inflammatoires, antibiotiques, antidépresseurs…) d’autant plus que des patients reviennent durablement guéris par des confrères homéopathes! Un retour de mission particulièrement délicat avec une hépatite fulgurante pour laquelle il n’y a pas de solution allopathique me fait faire une première expérience homéopathique personnelle avec le Dr Casez, qui me tire de ce mauvais pas avec une rapidité et une efficacité incroyable! Je m’inscris enfin à l’Ecole Homéopathique Dauphiné- Savoie dont l’enseignement m’ouvre les portes de l’homéopathie uniciste, une médecine complète, vivante, où l’on n’a jamais fini d’apprendre, et dont les résultats m’étonnent et m’enthousiasment toujours autant 20 ans après. Je ne remercierai jamais assez mes professeurs.
Mes patients jurassiens m’ont suivie dans mon évolution. Mes missions humanitaires désormais moins risquées (Mauritanie, Laos) me permettent de faire bénéficier de cette approche des personnes qui n’ont pas accès aux nouvelles techniques médicales sophistiquées ,avec d’excellents résultats parfois sur le long terme, là où il serait désespérant de donner des antalgiques efficaces quelques heures seulement, par exemple.
J’ai toujours aimé transmettre et ai accueilli des étudiants en médecine générale avant la mise en place du stage chez le praticien, puis des élèves en homéopathie qui le souhaitaient. Je participe régulièrement aux différents congrès d’homéopathie et j’anime un groupe de travail en homéopathie uniciste, Home-Haut Jura, avec une vétérinaire, une pharmacienne un médecin psychiatre.
Je suis très honorée et heureuse de faire partie de l’équipe enseignante de l’Ecole d’Homéopathie Auvergne Rhône Alpes pour que vive cette médecine si profonde!
Recherches récentes
Zones géographiques
Derniers articles
Nos coordonnées
Ecole Homéopathie Auvergne Rhône-Alpes
11 Rue Doppet
73000 CHAMBERY