Le docteur David Reilly a publié en 1986 dans le Lancet une étude en double aveugle contre placebo démontrant que le pollen 30CH était plus efficace que le placebo pour améliorer les symptômes du rhume des foins.
Cette étude n’a jamais été démentie.
Conclusion du Dr Reilly
« A quoi cela sert-il de faire de la recherche en homéopathie? Il existe plus de 200 études démontrant l’activité des hautes dilutions, et l’on continue à prétendre qu’il n’existe aucune preuve! »
Concernant ces études, il en existe deux sortes :
1. CELLES DÉMONTRANT L’ACTIVITÉ BIOLOGIQUE DES HAUTES DYNAMISATIONS
Elles ont été réalisées dans des laboratoires universitaires, très nombreuses. Nous en avons sélectionné trois :
Etude de Endler et coll.
La thyroxine en 30DH (dilution au delà du nombre d’Avogadro) inhibe la métamorphose des grenouilles (inversion de l’effet pharmacologique).
Etude en aveugle portant sur près de 3000 grenouilles, confirmée par 4 équipes indépendantes
Travaux du Pr. Christian Doutremepuich
Laboratoire d’Hématologie INSERM 88/13 Bordeaux : l’aspirine, inhibitrice de l’agrégation plaquettaire à doses pharmacologiques, devient thrombogène en 5CH (dilution 10-10).
Le temps de coagulation des étudiants en médecine est raccourci après la prise d’aspirine en 5CH. Nombreuses publications dans des revues de référence (Thrombosis Research, Haemostasis…).
Le Pr Luc Montagnier, prix Nobel de médecine
Il a mis en évidence des signaux électromagnétiques de basse fréquence émis par des dilutions dynamisations de plasma de patients souffrant de maladies infectieuses :
« Mon idée c’est que des transformations de l’eau pourraient émettre ces ondes. Les structures matérielles communiquent par des échanges d’ondes. La matière vivante est ondulatoire ».
Le Pr Montagnier, qui a dû s’exiler en Chine pour travailler sur les hautes dynamisations, confirme les travaux de Jacques Benveniste sur « la mémoire de l’eau ».
2. CELLES DÉMONTRANT UNE EFFICACITÉ CLINIQUE
Il en existe de nombreuses, récemment mises à mal par une méta-analyse australienne qui prétend occire définitivement l’homéopathie.
Mais les conclusions de cette méta-analyse australienne sont erronées.
Partager cet article
Recherches récentes
Zones géographiques
Derniers articles
Nos coordonnées
Ecole Homéopathie Auvergne Rhône-Alpes
11 Rue Doppet
73000 CHAMBERY